Présentation de la compagnie

Depuis 2001, la Compagnie SYMA développe ses créations autour de la marionnette à taille humaine.

 

Cette forme artistique joue sur la relation gestuelle et verbale très forte entre la marionnette et le marionnettiste ; c’est le corps de l’un qui donne vie à l’autre.

 

Développer et approfondir la recherche autour de cette relation est le choix de la Compagnie SYMA, qui introduit ce double je(u) dans chacune de ses créations.

 

Dans les créations de la  Compagnie SYMA, on retrouve la dualité " comédienne/ marionnettiste" , la marionnettiste jouant son propre rôle tout en manipulant ses marionnettes, qui sont ses partenaires de jeu.

 

Imaginaire et réalité s'entremêlent dans un univers étrange de l'entre-deux où évoluent côte à côte la marionnette et la marionnettiste.

 

 

 

 

 

Fiches techniques et tarifs contacter la Compagnie Syma




Marie-Angèle MORENO

 

Elle se forme au Théâtre du Matin de Tarbes puis au Théâtre National de Marseille (Marcel Maréchal) sous la direction de Jean Pierre Raffaelli.

Elle complète sa formation de comédienne par différents stages : Théâtre Equestre et Théâtre Nô sous la direction de Jean Noël François au Centre Equestre de Pastré à Marseille. Commedia dell'Arte (Théâtre les Carboni). Danse contemporaine (Yette Rezal). Chant classique (Zaira Gouramova de l'Opéra de Marseille). Chant contemporain (Irène Jarsky). Marionnette à gaine (Compagnie Des Zonzons à Lyon) ainsi que doublage de voix à France 3 Strasbourg.

Elle se forme à la marionnette à taille humaine avec Radu Dinulescu (Metteur en scène, marionnettiste et réalisateur et Fondateur du Théâtre de l'Europe de l'Est à Avignon).

 

Elle joue pour différentes Compagnies de Théâtre : La Compagnie du Berger (Amiens), la Compagnie La Poursuite (Lyon), la Compagnie Cela S'appelle l'Aurore(Besançon), la Compagnie Théâtre 13 (Marseille), Armand Gatti, le Théâtre du Matin (Tarbes), mais aussi une compagnie de danse contemporaine (Barbara Sarreau à Marseille) et un groupe de musique contemporaine (Clara Maïda (Paris).

 

Elle est aussi voix off pour dans des documentaires pour France 3 et Arte...

 

Depuis 2002, elle est metteure en scène, auteure et marionnettiste pour la Compagnie Syma avec plus de douze créations de spectacles jeune public.

 

Compagnie avec laquelle elle développe les spectacles de théâtre, marionnette à taille humaine et objets marionnettiques.


Association loi  1901 :  Le Bureau

 

Présidente : Nathalie Cabanieu

Trésorière : Minh Pham-Van

Secrètaire : Christine Sivignon

 

 

Remerciements :

DECO MOUSSE à Trévoux www.decomousse.fr

Confection de l'affiche de "Corbeaux et Renards"

Confection de l'affiche "Une Cendrillon recyclée"

Bérangère LEDEMÉ et Quentin DARDENNE